Management d'une équipe - les atouts d'un séminaire au vert
Un séminaire au vert ? Nous en avons pour tous les goûts et toutes les envies ! Alors qu’attendez-vous ?
Le retour à la nature est une des grandes tendances de cette année. Mais cette tendance va au-delà d’un effet de mode car elle est question d’image de la société.
L’organisation d’un séminaire est donc l’occasion de véhiculer un certain nombre de messages liés à l’image et la stratégie de l’entreprise.
Dans un lieu authentique, alternez entre travail et détente. Le séminaire professionnel est un moment de détente mais il reste néanmoins un séminaire de travail hors du contexte habituel.
Les séminaires professionnels au vert sont très efficaces en matière de management d’équipe. Ils sont l’occasion de trouver, ensemble, des solutions à des problèmes latents.
Nous vous donnons les raisons d’en faire un :
Cela permet à chaque employé de s’éloigner du cadre routinier pour plonger dans un environnement neutre et ludique. Par exemple, dormir dans des hébergements insolites comme des yourtes, des bulles, des cabanes dans les arbres, des écolodges ou même encore faire des réunions dans des lieux atypiques tels que des châteaux.
Les séminaires au vert se prêtent parfaitement à la pratique d’activités ludiques ou sportives afin de renforcer l’esprit d’équipe, la cohésion, et de les challenger. Vous pourrez également faire des activités de relaxation ou de décontraction comme de la peinture, du yoga, ou bien encore du Qi Gong.
- Un séminaire au vert est l’occasion pour les employeurs et les salariés de se détendre. Les employeurs communiquent leurs messages dans un environnement apaisé et les salariés les reçoivent plus facilement car ils sont plus ouverts.
-
La cohésion ; les liens entre les équipes en ressortent fortifiés. Le séminaire est le moyen de chouchouter les salariés tout en étant très productif.
-
Le séminaire au vert, c’est également une formidable opportunité pour canaliser le stress et prévenir le risque de burn out.
Sortir des murs de votre entreprise, vous donnera le « hors contexte » pour laisser votre équipe se libérer des contraintes « polluantes » et se concentrer sur l’objectif principal.
Il ne faut pas oublier que, lors de tels séminaires, un lieu ou une activité n’est pas un coût, mais bel et bien un investissement ! En effet, au retour du séminaire, les salariés sont enthousiastes et remotivés. L’évasion et la rupture avec le quotidien les ont ressourcés, cela leur a permis de réfléchir à comment améliorer le mode de fonctionnement de l’entreprise et communiquer avec leurs supérieurs.